MTC Qi Gong

Comment lutter contre les extrasystoles dues à l’estomac ?

Extrasystoles dues à l’estomac : quel traitement suivre ?

Le cœur est l’un des organes les plus importants dans le fonctionnement du corps humain. Pour cela, tout dysfonctionnement lié à cet organe mérite d’être bien étudié. Il existe plusieurs troubles pouvant entraver le fonctionnement du cœur. C’est entre autres le cas de l’extrasystole. Ce trouble se caractérise par une modification du rythme cardiaque dans le sens où on constate une augmentation du nombre de battement. Il peut survenir dans les oreillettes ou encore au niveau des ventricules.  Dans certains cas, des problèmes liés à l’estomac peuvent causer l’apparition des extrasystoles. Voici les traitements possibles contre ce mal.

Comment se manifestent les extrasystoles ?

Les extrasystoles sont couramment constatées chez les personnes souffrant de maladies cardiaques. Elles peuvent apparaître aussi bien dans les deux oreillettes qu’au niveau du ventricule. Ce trouble se manifeste par une augmentation des contractions du cœur. Une personne souffrant d’extrasystoles aura tendance à avoir une ou deux contractions supplémentaires entre deux contractions normales. Ce trouble peut survenir de façon prolongée, causant ainsi une mauvaise circulation sanguine et plus tard des conséquences telles que le gonflement du dessus du pied.

Les extrasystoles dues à l’estomac

Les extrasystoles dues à l’estomac ou encore d’origine digestive ont tendance à apparaître à la suite d’un repas consommé et mal digéré. En effet, suite à une ingestion de repas, l’estomac produit des gaz. Lorsque le repas n’est pas rapidement digéré, le taux de gaz produit devient élevé et on assiste à une accumulation de ce gaz dans l’estomac. En réponse, le système immunitaire par le biais de l’intestin favorise l’apparition des extrasystoles. De même, ce gaz peut engendrer une inflammation au niveau de l’œsophage, et par la  suite affecter les nerfs vagues. Ces derniers peuvent alors provoquer une réaction cardiaque qui justifierait la présence d’extrasystoles.

Mais comme avec la maladie d’aphte, il existe de nombreuses autres raisons pouvant engendrer les extrasystoles. Les maladies cardiaques sont une cause très courante au point où une personne sur deux atteintes d’une maladie cardiaque se voit diagnostiquer une extrasystole. De même,  plusieurs autres facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble, notamment :

  • L’abus de la consommation d’alcool ;
  • Une carence en magnésium ;
  • Une accumulation de fatigue et de stress…

Les traitements pour les extrasystoles dues à l’estomac ?

Les traitements pour les extrasystoles dues à l’estomac ?

Si vous ressentez des symptômes de ce trouble, il est important de consulter un médecin pour faire poser un diagnostic approprié. Après l’établissement du diagnostic, le médecin vérifiera si votre trouble n’est pas dû à une maladie cardiaque. À l’instar de l’hypogammaglobulinémie modérée, il existe un traitement lorsque votre trouble est lié à des problèmes gastriques. On vous prescrira généralement un anti-acide constitué d’inhibiteurs de pompe à protons. Cela permettra de stopper la sécrétion d’acidité et donc de réduire la production de gaz. Selon le cas, des bêta-bloquants peuvent aussi être prescrits pour limiter les troubles du rythme cardiaque.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

MTC Qi Gong

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories