MTC Qi Gong

Douleur sous côtes droite irradiant dos en position assise : causes, diagnostic et traitement

Douleur sous côtes droite irradiant dos en position assise

Il n’est donc pas rare de ressentir des douleurs sous les côtes droites. En position assise, ces douleurs encore appelées hypocondre s’attaquent souvent à votre dos. Vous aurez alors du mal à bouger. Si vous remarquez de telles sensations, il s’agit probablement de douleurs sous costales. Nous dévoilons ici les causes ces douleurs ainsi que les solutions de traitement et de prévention.

Qu’est-ce qui cause les douleurs sous costales ?

À l’instar du dessus du pied  gonflé et douloureux, les douleurs sous costales peuvent résulter de plusieurs causes. C’est un mal qui survient généralement lorsque les organes internes du corps sont défaillants et n’arrivent plus à bien assumer leur rôle. En effet, une maladie du foie, des kystes, le cancer du rein ou une inflammation ou la lithiase biliaire peuvent attaquer le nerf sciatique et être source de douleurs sous costales. En outre, lorsque les reins et les voies urinaires subissent une pression intense ou lorsqu’il y a amoncellement de gaz dans les intestins, des douleurs sous costales peuvent être ressenties. Si vous les sentant au dos en position assise, ces douleurs lombaires peuvent être dues à :

  • Une hyperproduction de gaz intestinaux;
  • La contamination de la vésicule biliaire ;
  • Les affections du foie…

Les anomalies cliniques, histologiques et biologiques couplées à l’insuffisance cardiaque peuvent aussi engendrer des douleurs sous costales.

Comment diagnostiquer les douleurs sous costales ?

Lorsque vous commencez à ressentir des douleurs en dessous de vos côtes droites, la première chose à faire est de réaliser un examen échographique pour être sûr qu’il s’agit effectivement de ce mal. Lorsque vous vous rendez dans un hôpital, le médecin peut vous demander de faire un scanner pour un diagnostic plus pointu. Toujours pour un bon diagnostic, le professionnel de santé peut prescrire une prise de sang afin de déterminer le taux de certains éléments dans votre sang.

Comment diagnostiquer les douleurs sous costales ?

Comment traiter les douleurs sous costales ?

Comme pour le traitement d’une mycose, c’est en fonction de la cause des douleurs sous cotes droite irradiant dos en position assise qu’un traitement sera recommandé. Si ces douleurs sont dues à une hyperproduction de gaz, elles passeront sans le moindre traitement. Mais, si elles sont dues à des calculs biliaires, la probabilité pour que vous subissiez une intervention chirurgicale est forte, surtout lorsque le diagnostic renvoie aux coliques hépatiques. En outre, si le foie cardiaque est à l’origine de vos douleurs, un traitement de l’insuffisance cardiaque sera prescrit par le médecin. Mais en fonction du niveau du mal, vous pouvez subir une intervention chirurgicale, une radiothérapie ou une chimiothérapie.

Comment prévenir les douleurs sous costales

Comme la maladie d’aphte, certains comportements vous permettront de vous tenir à l’abri des douleurs sous costales et des maladies qui les entraînent. Vous devez ainsi adopter en tout temps une bonne hygiène de vie. Cela passe par une activité physique régulière. Préférez les activités pouvant participer au renforcement des muscles abdominaux. Vous devez également veiller à votre alimentation. Les aliments riches en fibres douces sont les plus conseillés. Buvez aussi beaucoup d’eau au cours de la journée et évitez la position assise trop prolongée.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

MTC Qi Gong

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories