La mycose est une maladie cutanée qui cause un sérieux mal-être chez les personnes qui en sont atteintes. Causée par un agent pathogène, elle se manifeste par des symptômes particuliers. Heureusement, de nombreux traitements sont aujourd’hui mis au point et permettent de lutter contre cette maladie. Voici comment savoir si vous êtes effectivement guéri après traitement.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une mycose et quels en sont les symptômes ?
La mycose est une maladie cutanée causée par des champignons microscopiques. Cette affection se manifeste à plusieurs endroits du corps humain, notamment :
- Les mains ;
- La bouche ;
- Les parties génitales ;
- Les pieds ;
- Le tronc ;
- Les cheveux…
Comme les symptômes d’aphte, il y a toujours des signes annonciateurs de cette maladie. Vous remarquerez des rougeurs, des démangeaisons, l’élimination de la première couche de votre peau, des sensations de brûlure, etc. Ces symptômes sont remarquables, quel que soit le type de mycose. En fonction de la partie touchée, d’autres symptômes peuvent se révéler à vous.
Comment prévenir la mycose et quels aliments éviter quand on en souffre ?
De la même manière dont il est possible de prévenir le dessus du pied gonflé et douloureux, certaines précautions vous permettront d’être à l’abri de la mycose. Évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics comme les salles de gym, les vestiaires et la piscine. De plus, prenez toujours un grand soin à essuyer vos pieds, les orteils surtout, sans oublier les plis de votre corps. Ayez également une préférence pour les savons alcalins afin de ne pas agresser votre peau. Il est aussi important que vos chaussures et vos vêtements ne soient pas trop serrés afin que votre corps soit toujours aéré.
Même au cas où le mal est déjà là, vous pouvez toujours en limiter les effets, notamment par l’adoption d’une bonne alimentation. En effet, une alimentation trop acidifiée favorise le développement des champignons. Les produits transformés et le sucre sont donc mauvais pour vous. Interdisez-vous également la consommation de la viande rouge, du fromage et de la charcuterie. En dépit de tout ceci, il est important de consulter votre médecin si le mal persiste.
Combien de temps dure une mycose et comment la traiter ?
Autant vous dire dès maintenant qu’il est peu probable qu’une mycose passe toute seule sans traitement. Mais, lorsque vous suivez un traitement bien indiqué, la mycose peut prendre 1 à 3 semaines pour guérir complètement en fonction de la partie du corps infectée. Cette durée peut être plus longue si l’infection est sévère. Dans l’un ou l’autre des cas, de nombreux traitements naturels et médicamenteux permettent de s’en soulager.
Le traitement à appliquer dépend du type de mycose dont vous souffrez. Généralement, la première étape consiste à appliquer à la partie infectée un produit antifongique (poudre, crème, pommade, etc.) pour détruire les champignons qui provoquent le mal. Si vous souffrez de mycose d’ongle, faire des bains de pieds avec un mélange de vinaigre de cidre et d’eau peut vous soulager. Pour une mycose vaginale, des crèmes ou des ovules antifongiques vaginaux peuvent être prescrits. Comme pour le traitement de l’hypogammaglobulinémie modérée, c’est toujours mieux de consulter un médecin pour bénéficier d’un suivi approprié. Celui-ci pourra en effet poser un diagnostic précis avant de déterminer le traitement qui vous convient.
Articles similaires
- Comment savoir si j’ai complètement guéri d’une mycose ?
- Dessus du pied gonflé et douloureux : Causes et traitement à domicile
- Tous les avis sur le suppositoire à la glycérine
- Douleur sous côtes droite irradiant dos en position assise : causes, diagnostic et traitement
- Comment lutter contre les extrasystoles dues à l’estomac ?