MTC Qi Gong

Pourquoi est-il difficile de commencer un traitement avec la paroxétine ?

Début difficile avec la paroxétine : différentes explications

La paroxétine est l’un des médicaments prescrits aux personnes qui souffrent de dépression et de troubles anxieux. Mais bien souvent, commencer un traitement avec ce médicament est difficile, pour des raisons que de nombreuses personnes ne comprennent pas. On vous explique ces raisons ici.

Quand prescrit-on la paroxétine ?

La paroxétine est souvent prescrite pour traiter les cas d’anxiété généralisée et de dépression. Administré par voie orale, ce médicament combat également d’autres maux tels que :

  • Les troubles de sommeil ;
  • Le stress post-traumatique ;
  • Les troubles obsessionnels compulsifs ;
  • Les troubles de panique…

Par ailleurs, comme pour le traitement du dessus du pied gonflé, le médecin donne la posologie de la paroxétine en fonction des troubles présentés par le patient. Cette posologie est très souvent comprise entre 20 mg et 50 mg par jour. Certains cas plus critiques exigent une dose plus forte.

La paroxétine et ses effets secondaires presque immédiats

Dès le début du traitement avec ce médicament, ses effets secondaires ne tardent pas à se manifester. Ainsi, le corps du patient n’étant pas encore habitué à supporter de tels effets secondaires, il vivra difficilement ce début de traitement. Il faut donc du temps pour qu’il s’y adapte. Ce n’est généralement qu’après une à quatre semaines de traitement que le patient arrive à s’accommoder avec ce médicament et ses effets secondaires. Il est donc important d’en prendre conscience et de s’y apprêter psychologiquement afin de ne pas être surpris.

Les effets secondaires de la paroxétine

Entre la première et la quatrième semaine de traitement, le patient est souvent exposé à des effets indésirables qui ressemblent beaucoup aux symptômes de l’hypogammaglobulinémie modérée. Il s’agit d’une période d’adaptation pour le corps qui finit par s’habituer au produit et ses effets. Certains effets secondaires sont fréquents tandis que d’autres sont rares.

Les effets secondaires les plus fréquents

Les effets secondaires de la paroxétine

Il s’agit surtout des troubles sexuels et des nausées. Vous pouvez également souffrir de troubles d’appétit, de diarrhée, de maux de tête, d’hallucinations et de sensations de vertige. Vous pouvez aussi souffrir de pupilles dilatées, d’incontinence urinaire, de fatigue et remarquer des saignements par vomissement et dans les selles. La paroxétine peut également vous exposer à des cauchemars, des troubles de concentration ainsi qu’à l’augmentation du cholestérol dans le sang. Dès le constat des premiers effets indésirables, informez votre médecin.

Les effets secondaires rares de la paroxétine

Au nombre des effets indésirables rares, vous pouvez être confronté à la dépersonnalisation, à des convulsions, à l’excitation et à l’euphorie. Vous pouvez également subir des attaques de panique, des battements lents du cœur, l’anxiété et une élévation des enzymes hépatiques. Des douleurs dans les muscles et au niveau des articulations sont aussi rarement rapportées. Très rarement, des cas d’aphte ont aussi été rapportés.

Articles similaires

4/5 - (13 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

MTC Qi Gong

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories