MTC Qi Gong

Pourquoi la purge avant une coloscopie ne fonctionne pas ?

Pourquoi la purge avant une coloscopie ne fonctionne pas ?

La coloscopie est un examen visuel du côlon réalisé par un professionnel de la santé à l’aide d’une sonde. En utilisant le coloscope, le médecin explore la zone du rectum à des fins de diagnostic ou thérapeutique. C’est une opération sensible qui nécessite une certaine expérience et le suivi d’un protocole strict. Pour des résultats concluants, la paroi du rectum ainsi que celle du côlon doivent être propres. À cet effet, le patient doit pratiquer une purge avant de subir l’examen. Il arrive néanmoins que malgré la purge, la coloscopie ne fonctionne pas. Nous présentons ici en quoi consiste la coloscopie et les raisons qui font que la purge avant cette opération ne fonctionne pas.

En quoi consiste une coloscopie ?

Un examen de coloscopie est réalisé sur un patient dans le but de confirmer ou d’infirmer la présence d’une tumeur au niveau du côlon. En effet, il arrive chez certaines personnes que la paroi du côlon subisse une excroissance pour donner naissance à ce qu’on appelle un polype. C’est donc le polype qui à l’aide des outils médicaux est retiré pendant l’examen. Le médecin utilise un coloscope qu’il introduit dans l’anus pour explorer l’intérieur. Grâce à la caméra dont est munie cette machine, le médecin est à même de détecter avec certitude la présence d’un polype. La coloscopie peut aussi être prescrite dans le cadre du traitement d’une mycose, notamment celle intestinale.

Pour un examen bien fait, la propreté de la paroi du côlon est indispensable. La localisation du problème en dépend grandement. C’est pour cette raison qu’il faut faire une purge pour se vider complètement avant de subir une coloscopie. Généralement, la purge consiste à suivre un régime alimentaire défini par votre médecin, environ deux à trois jours avant l’opération. Au moment de l’opération, le patient doit être à jeun pour permettre une bonne exploration du rectum.

Les raisons pour lesquelles la purge avant la coloscopie ne fonctionne pas

Comme avec le processus d’apprentissage du langage chez un bébé, plusieurs raisons peuvent influencer négativement une purge avant une coloscopie. Entre autres, nous pouvons citer :

  • Un mauvais suivi de la purge par le patient ;
  • Des problèmes de digestion ;
  • Prescription d’une purge inadaptée au patient…

Dans ces circonstances, le coloscope peut rencontrer une fois dans le rectum des matières solides freinant sa progression. De même, les parois du rectum et du côlon deviennent difficiles à explorer. En définitive, la coloscopie ne fonctionnera pas puisque le médecin ne pourra pas visualiser des polypes.

Les raisons pour lesquelles la purge avant la coloscopie ne fonctionne pas

Quels sont les risques liés à une coloscopie ?

Toute opération médicale peut présenter des complications. Les risques en pleine opération de coloscopie sont très minimes surtout si votre médecin est compétent. Le risque le plus courant est une sensation de ballonnement chez le patient peu de temps après l’opération. Cette sensation peut provoquer des nausées et mettre mal à l’aise le patient, rappelant ainsi des effets secondaires de la paroxétine. Les complications rares liées à la coloscopie peuvent être une lésion des intestins provoquant une hémorragie interne.

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

MTC Qi Gong

Suivez-nous !

Plus populaires

Categories