La plupart des femmes enceintes ont hâtent de faire connaissance avec leur bébé. Les séances d’échographie par exemple font partie des moments iconiques durant la période de grossesse. Si vous désirez passer du temps avec votre futur bébé, et ce en toute intimité, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un doppler fœtal. Cet instrument vous permet d’écouter à partir d’une dizaine de semaines de grossesse le bruit du cœur de votre futur bébé. Avec un fonctionnement simple et une grande praticité, c’est l’outil parfait pour assurer la communication entre le fœtus et vous pendant toute la période de grossesse. Nous présentons ici son fonctionnement.
Sommaire
Le doppler fœtal : qu’est-ce c’est ?
La période de grossesse est généralement stressante. Le doppler fœtal vient rassurer la mère en lui permettant d’être indirectement en contact avec son bébé. Le doppler fœtal est un instrument qui utilise les ultrasons pour détecter les battements de cœur du fœtus. Simple d’utilisation, il vous accompagne le long de votre grossesse. C’est un bon moyen pour vous préparer à mieux comprendre votre bébé.
Grâce à l’utilisation de l’effet doppler et à la technologie ultrason dont il dispose, cet instrument rend audible après environ 10 semaines le cœur de votre fœtus. Le doppler fœtal est muni d’une sonde qu’on promène sur le ventre et d’un casque ou écouteur pour vous permettre d’écouter. Pour l’utiliser, vous devez déplacer la sonde sur la surface du ventre jusqu’à trouver la zone où le son est le plus audible. Une fois cette zone trouvée, vous pourrez écouter à travers votre casque un bruit de vent ou semblable au galop d’un cheval.
Quand utiliser un doppler fœtal ?
https://www.youtube.com/watch?v=9BGouyH_DAE
Prendre des mesures de prévention contre des problèmes éventuels vous permettra de mieux gérer votre grossesse. Généralement, le doppler fœtal est utilisé lorsque la future mère s’inquiète de l’état de santé de son fœtus ou fait un déni de grossesse. C’est un moyen lui permettant d’être en contact avec celui-ci et de vérifier en temps réel son développement ainsi que la vitalité de ses organes. Il en existe d’ailleurs de trois sortes, notamment :
- Le doppler ombilical ;
- Le doppler utérin ;
- Le doppler cérébral.
Chacun de ces instruments mesure le débit sanguin dans les artères de l’organe dont il porte le nom. Mais souvent, l’utilisation d’un doppler fœtal n’est envisagée que lorsque la mère ou le fœtus présente des signes de complication. On l’utilisera ainsi en cas de diabète gestationnel, de malformation fœtale, d’anomalie du liquide amniotique, de grossesse monochoriale ou d’antécédents médicaux graves de la mère. Les femmes enceintes qui présentent des symptômes d’une mycose souhaitent aussi se rassurer que cela n’aura pas un impact sur la santé de leur bébé. Les battements de cœur du fœtus assimilables aux bruits de vent les rassureront.
Comment choisir le doppler fœtal adéquat ?
Sur le marché, vous trouverez un grand nombre de modèles de doppler fœtal. Pour faire votre choix, il est important de tenir compte de la sensibilité de l’appareil, car une mauvaise sensibilité pourrait avoir un impact négatif sur le fœtus. Choisir un appareil avec une bande de fréquence comprise entre 2 et 8 MHz serait une excellente décision. De même, l’idéal est de se procurer un modèle avec une certification qui garantit sa qualité et vous rassure sur son bon fonctionnement.
Articles similaires
- Comment interpréter les sons comme le bruit du vent quand on a un doppler fœtal ?
- Faire un déni de grossesse en y pensant : réalité ou imagination ?
- Le fait de penser à mon déni de grossesse l’annule-t-il ?
- Tout savoir sur le processus d’apprentissage du langage chez le bébé
- Les suppositoires à la glycérine sont-ils vraiment efficaces ? Avis et précautions d’emploi